Jean Payen, également connu sous son nom d’artiste, Neaj, est né en France, en 1960, à Paris. Il vit et travaille en région parisienne, dans une cité d’artistes.
Formé à l’histoire de l’art à l’Ecole Boulle, établissement qui a vu le jour en 1886 et qui reste encore aujourd’hui l’une des plus grandes écoles enseignant les métiers d’art et de Design en Europe, il est ensuite devenu un plasticien autodidacte.
Il utilise et crée sur différents supports : peinture, pochoirs, découpage de vinyles, collages sur bois ou bien urbains, dans les rues, Unes de journaux.
Ses créations mêlent humour, esthétisme et art engagé. Les Unes de journaux, notamment, reflètent une vision à la fois poétique et lucide sur des actes politiques qui ont marqué l’Histoire, donnant à voir symboliquement de « petites » histoires qui ont marqué la Grande.
Il a régulièrement exposé ses oeuvres lors d’événements artistiques et culturels où artisans d’art, artistes et public se rencontrent; ainsi qu’au « Marché de l’Art et de la Création » de Bastille, à Paris. Un univers singulier, témoin et défenseur de valeurs universelles.