Sabrina Lheureux & Anne Laure-Leyrisset

Exposition du 7 Janvier 2024 au 28 Janvier 2024

« Le dessin et la poésie à l’unisson, deux femmes au diapason, l’inspiration qui se rejoint en un même point, celui du beau. »

Elles ont travaillé de concert afin de faire un pont entre leurs deux modes d’expression artistique, la littérature et les arts plastiques, d’élargir la portée de leurs créations, de partager le sens et l’intention.

Deux sensibilités qui s’exposent, pour que la résonnance des mots et des coups de crayons fasse écho en chacun de vous.

Sabrina, la plus jeune, est professeur d’Arts Plastiques, cette plasticienne à la sensibilité exacerbée exprime avec passion ses ressentis tout en traçant sa singularité. Anne, professeur de français, la plus avancée en âge, considère l’écriture comme un vaste terrain de recherche, une possibilité extraordinaire de mettre en mots les pensées et les émotions les plus intimes.

La proposition de l’une d’enrichir la création en unissant leurs deux modes d’expressions a enthousiasmé la seconde qui s’est mise à dessiner sur les mots, comme on pianote un petit air dans la tête, comme on sculpte un souvenir, comme on pétrit une émotion commune.

Le résultat : un petit recueil qui regroupe poèmes et dessins, un simple objet de partage afin que chacun d’entre nous puisse ressentir, développer, exprimer sa présence.

La vie n’a de sens que si tu la dépasses,

Vois ceux qui ont échoué, hélas !

Ils portent le regret comme un masque chagrin,

Evitent les miroirs comme un jugement qu’on craint.

Vois l’homme agrippé à ses petits soupirs,

Conforme à son passé, il ternit l’avenir.

Enfreindre est  insensé, oser est audacieux,

Se taire n’est pas pécher, c’est obéir aux Dieux…

Anne LAUTE-LEYRISSET

(EXTRAIT DE POÈME)

Retour en haut