Jess Fichter
La Gouge Dans L’Coeur ! Imprimer encore et encore de manière frénétique. Aucune impression se ressemble. L’irrégularité et la variation des formes fait tout le charme de cette technique qui est la gravure.
Je m’appelle Jess Fichter, je suis graphiste, illustratrice et motion designer depuis 10 ans. Depuis 2023, je suis en reconversion professionnelle pour devenir praticienne SPA et je suis en apprentissage dans un institut de bienêtre à Lagny-sur-Marne. Aujourd’hui, je suis artiste, autrice à côté de mes études et de mon nouveau métier bien-être.
J’ai déjà eu la chance et l’opportunité d’apparaître au plus Petit musée de France d’Alphonse Allais à Honfleur pour exposer ma collection de coeurs expressifs et mes femmes à poil amoureuses de dragon. Je suis passionnée des arts visuels, numériques, plastiques, mais ma plus grande révélation c’est la gravure.
La gravure, je l’ai rencontrée au lycée. Passionnée par l’art depuis toujours, j’ai passé un baccalauréat art appliqué (STD2A). J’ai découvert la pointe sèche. C’est de la gravure sur plaque de métal avec une pointe. C’est une technique assez précise qui peut être affinée par de l’eau forte (de l’acide).
Mais comme mes professeurs n’avaient pas envie que nous rentrions chez nous avec des doigts en moins elles nous ont invitées à suivre un procédé simple et assez satisfaisant. Je me souviens avoir dessiné une tête de poupée aux yeux globuleux avec la lettre Omega sur le front (une lettre grecque porte bonheur à l’époque).
Nous avions, avec mes camarades passé nos gravures dans une presse. Le noir de gravure s’imprime en profondeur. C’est la technique la plus ancienne que l’on utilisait au 15eme siècle dans la presse par exemple.
Je vous invite à découvrir la série de gravure monumentale du Maître du Livre de Raison.
Je suis une grande adepte des symboles, la métaphysique, les légendes et les créatures mythologiques. En 2021, j’ai décidé d’exprimer ma passion pour les figures légendaires japonaises (les yokai), puis les personnages mythologiques féminins.
Ma technique de prédilection est la gravure sur gomme et la linogravure. Scylla, Perséphone dans la mythologie grec, Jurogumo* la femme araignée dans le folklore japonais ou encore Kalli la déesse de la création et de la destruction dans la religion Hindou. Suivie de Bastet la déesse chat dans l’Egypte ancienne.
Ce projet me tient particulièrement à coeur car je souhaite exprimer un discours féministe très important à travers ces oeuvres.
En effet, je n’ai pas choisi ces personnages au hasard. Ces femmes provoquent depuis des siècles la terreur, la crainte et le rejet. Elles sont plus terrifiantes que d’autres « monstres » masculins. Je pense par exemple au Cyclope ou le Minotaure. Pourquoi ? Parce qu’une femme n’est pas réservée pour être violente ou cruelle. On attend de la femme de la retenue, mieux de la réserve dans sa colère.
Voir une femme faire acte de violence est généralement insupportable à nos yeux. Pourtant, ce qui est le plus insupportable c’est la double peine que subissent ces femmes : Souvent punies car elles ont été généralement soumises à des violences sexuelles ou elles ont refusées les faveurs d’un dieu.
À chaque fois que je raconte l’histoire de la Jurogumo*, les gens sont extrêmement choqués. Ou encore l’histoire de la déesse Kali, qui est à la fois admirée et à la fois crainte. Adorée par les Thugs, une confrérie d’assassin en Inde (d’où vient le therme Thug-life pour votre culture G !), car elle représente à la fois la naissance, la création, l’amour passionné mais également la destruction, le chaos, la rage.
Attention, je ne promeus pas la violence !
Mes oeuvres rendent hommage à des figures féminines que j’admire par leur terrifiantes beautés.
Par mes modestes créations, je souhaite encourager les femmes à être vraies. Je pense qu’une femme qui assume sa part d’ombre est inarrêtable. Elle devient un monstre, une machine de guerre quand elle sait sa valeur et n’a pas peur de la solitude ni du jugement. Alors, les filles vivez comme une déesse noire !
Mon second projet que je construis avec un peu plus de discrétion est sur le thème au rapport au corps et l’esprit. Je souhaiterais exprimer graphiquement mes expériences spirituelles et métaphysiques. Dans un univers joyeux, paisible et coloré.
- Date : 28 mars 2024
- Catégorie : Exposition